jeudi 28 novembre 2013

La loyauté est une chose que l'on apprécie seulement avec l'âge

Petite citation tirée du dernier bouquin lu (Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage).

Il est des valeurs nobles comme celle-ci qu'on ne savoure qu'avec l'âge, l'expérience.
La jeunesse est attirée par la fougue, l'énergie, ce qui brille... on fonce, puis on se prend quelques déceptions en pleine figure, et on se rend compte que c'est parce qu'il manque quelque chose. Si on n'arrive pas à mettre le doigt dessus, on reproduit les mêmes erreurs, toujours à 100 à l'heure.
Et si on met le doigt dessus, alors on grandit, et on savoure d'autres valeurs : loyauté, sagesse, fidélité, intégrité... Nos erreurs nous ouvrent les yeux, nous permettent de découvrir de nouvelles choses, pour peu que nous sachions en tirer les leçons.

C'est bien ça l'expérience après tout : une accumulation d'erreurs.
L'accumulation de succès constituant la confiance en soi.
Difficile d'avoir les deux avec ces définitions :)

Ce développement se retrouve dans la caricature de la femme je trouve : jeune, elle sera attirée par le rebelle, l'aventurier, le rêve, le romantisme, plus âgée elle sera attirée par la sécurité, la stabilité. Je tiens enfin mon explication de pourquoi les rebelles plaisent tant :)

Je me demande si je ne fais pas le chemin inverse : paraissant vieux au milieu des jeunes et jeune au milieu des vieux. Trop sage parmi les enfants, trop immature et frivole parmi les adultes. A croire que je cherche encore ma place, ou que j'ai franchi mon point d'équilibre, qui n'a pas du durer bien longtemps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire