lundi 20 mai 2013

La culpabilité engendre la distance

Pensée tirée d'un jeu video (fire emblem)... si si, comme quoi, on peut trouver son inspiration partout :)

Lorsqu'on se sent coupable envers quelqu'un, cela nuit à la relation : on se sent redevable, en infériorité. Du coup, on se sent moins libre de parler, on se pose des questions : m'a t'il pardonné? que puis je faire pour me faire pardonner? m'en veut 'il? ma culpabilité est elle méritée, suis je vraiment coupable? Bref, la culpabilité nous ronge... Et ceci ronge la relation, la détruit à petit feu.
En ce sens, la culpabilité ne sert à rien. Il vaut mieux s'en débarrasser le plus vite possible et aborder les choses franchement. Rien ne vaut la communication !

Sauf que... aborder les choses franchement pousse l'autre à nous pardonner rapidement, le brusque dans le processus de pardon, alors qu'il n'a rien demandé : ni à être victime, ni à devoir pardonner rapidement.
Sauf que... la culpabilité est ce qui nous permet de nous améliorer, ce qui nous permet d'avoir de l'empathie (et inversement), ce qui nous permet de tisser des liens, de montrer (et mettre à l'épreuve) nos valeurs et nos principes.

Comme toujours, la vie ressemble au fil d'un équilibriste. Il faut avancer, mais en délicatesse... ou en suivant son instinct.
On verra si mes prochaines lectures sur le sujet me font évoluer...lecture déjà au programme :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire