lundi 19 janvier 2015

Nier n'est pas détruire !

Bordel de dieu !
Comment faire comprendre ça au commun des mortels?
La négation n'est pas destruction ! (@Michel Onfray)

Seul dieu, s'il existe, à ce pouvoir, à travers les mots et les pensées :
il lui suffit d'affirmer pour créer, il lui suffit de nier pour détruire. Sa parole est toute puissante.

Mais nous ne sommes pas Dieu !

Nous pouvons affirmer tout ce que nous voulons, la réalité ne se pliera pas à nos supplications.
Nous pouvons nier tout ce que nous voulons, ça ne changera rien au monde.
Au mieux (ou au pire) notre pouvoir sera celui de la persuasion, de la conviction.
A défendre une idée, nous aiderons à la répandre. La seule barrière à cette force étant l'esprit critique, le libre arbitre.

Un athée peut nier l'existence de Dieu, peut trouver crédules, voire simple d'esprit, tous les croyants, il peut même essayer de convaincre son entourage qu'il a raison : tant qu'il ne m'empêchera pas de croire ce que je veux, tant qu'il n'ira pas détruire les lieux de cultes, persécuter les croyants ou appeler à décapiter les chefs religieux, il aura mon respect.
Un athée, ou un chrétien peut être offensé par la présence dans sa ville d'une mosquée ou d'un temple : tant qu'il n'ira pas y foutre le feu, il aura mon respect. Il trouvera aussi offensant la polygamie, tant qu'il n'ira pas lapider ces pêcheurs, il aura mon respect.
Et même plus : j'aurai envie de discuter avec lui, d'échanger, de comprendre son point de vue, de m'enrichir de son point de vue.

Nier, c'est exprimer un point de vue, c'est donner son opinion. Oui, une opinion peut blesser, mais la destruction est bien autre chose : ce n'est pas juste une question de degré, mais de nature.
La négation permet (voire provoque) le dialogue, l'échange, le débat autour de la différence.
La destruction anéantit toute forme de dialogue

Nier, c'est la démarche scientifique en action : ne pas prendre pour acquis ce que l'on nous dit. Le remettre en cause, chercher sa vérité. Qui parfois peut rejoindre la vérité des autres : mais la démarche n'est pas la même.

Nier, c'est s'émanciper, c'est grandir. C'est l'enfant qui apprend à dire non à ses parents, à agir par lui même. C'est l'enfant qui s'exerce à devenir adulte, qui exerce sa volonté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire