mercredi 30 octobre 2013

Je crois aussi qu'il vaut mieux être hardi que prudent, car la fortune est femme, et il est nécessaire pour la tenir soumise, de la battre et de la maltraiter.

Et l'on voit communément qu'elle se laisse plutôt convaincre de ceux-là, que des autres qui procèdent froidement. Ce pourquoi elle est toujours amie des jeunes gens comme une femme qu'elle est, parce qu'ils sont moins respectueux, plus violents et plus audacieux à la commander.
Nicolas Machiavel "Le Prince"

Une citation comme ça ne peut que faire réagir, au delà du sourire qu'elle provoque :) Bon essayons de passer sur le coté misogyne, lié à l'époque certainement et de voir au delà de ce premier choc :)
Déjà, je fais partie de ceux qui pensent que les femmes, généralement, sont davantage attirés par les rebelles, les aventuriers, les "machos" qui en effet prennent les choses en main et les séduisent, les conquièrent. Après tout, je les comprend bien : pourquoi désirer la routine lorsqu'on peut avoir l'aventure et la surprise, pourquoi chercher à prendre le contrôle lorsqu'on peut se contenter de suivre ? Bon, heureusement pour moi, toutes ne pensent pas comme ça, et il y a d'autres traits recherchés, plus ou moins incompatibles avec ceux-ci (sécurité, fiabilité...etc...)
Mais bon, l'analogie n'est peut être là que pour faire réagir (quoique, j'en doute pour l'avoir lu), et la deuxième partie de la citation parle de la fortune, et non pas des femmes !
Et la fortune sourit aux audacieux, n'est il pas? C'est bien tout ce qui est dit là, en traduisant l'audace par une certaine hardiesse, un certain culot et un peu de violence : il faut prendre ce qu'on souhaite, ça reste le meilleur moyen de provoquer la chance :) Il faut commander et ne pas rester simple spectateur prudent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire