mardi 17 mai 2016

On est responsable même du temps que l'on fait perdre à ceux qui nous écoute

Citation de Maître Philippe de Lyon, qui rejoint la façon dont je vois le monde et nos interactions.

Face aux autres, nous sommes pleinement responsables de ce que nous leur faisons subir : que nous leur apportions joie, tristesse, compliments, insultes... Notre présence a un impact direct sur leurs émotions, leur ressenti, et nous en sommes responsables. Notre responsabilité est évidente lorsque nous agissons à dessein : parfois on cherche à plaire, ou à énerver une personne.
Mais il faut avoir conscience que la moindre de nos paroles, le moindre de nos gestes influence l'autre. L'influence peut être minime d'ailleurs, là n'est pas la question. Le sujet est la responsabilité.
Quand bien même nous ne faisons que faire perdre son temps à autrui, le temps est une ressource précieuse, cette perte est déjà importante.
Aucun de nous n'a demandé à vivre, c'est sûr, mais ce qui est sûr c'est que les autres personnes ne l'ont pas demandé non plus (à part nos parents, peut être :) ) : nous n'avons aucun droit de leur imposer ne serait ce que notre présence.

Le but du propos n'est pas de s'isoler et de se diriger doucement vers la mort, en évitant de faire perdre du temps aux autre... Non, il s'agit de prendre conscience de notre responsabilité dans ce monde, de garder constamment à l'esprit ceci, afin de prendre des décisions mieux éclairées et de relativiser notre importance dans ce monde. Il s'agit aussi de redonner toute son importance au langage, aux échanges, afin de ne pas transformer ceux-ci en perte de temps, mais d'en faire des moments de partage. Il ne dépend que de nous de ne pas être une simple perte de temps dans la vie des autres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire