dimanche 30 mars 2014

Rêve en pyjama

Petit rêve pour relancer l'atelier écriture, un peu moins régulier ces derniers temps.

Je me retrouve au boulot, à me balader d'un bureau à l'autre pour voir des collègues, comme d'habitude, sauf que j'étais en pyjama. Et il faut savoir que mon pyjama se constitue d'un vieux t-shirt, et c'est tout (bon ok, y'a un sous-vêtement ! heureusement). Et donc je vais de bureaux en bureaux comme ça, les cheveux complètement ébouriffés assumant totalement mon look "sorti du lit", et me moquant des friday wear, totalement dépassés ou hypocrites... je ne me souviens plus vraiment de mon argumentaire :) me disant que les friday wear, c'était tous les jours en fait, qu'on pouvait donc faire mieux...
Pour compléter la tenue, j'avais une jolie paire de lunette de soleil, genre aviateur (tiré d'un spectacle-concert que je viens de voir à mon avis).
Sur la fin, un collège me prend à partie, je l'amuse, il me dit en rigolant que ceci devrait jouer sur ma carrière, je dis ne pas m'en soucier, et préférer laisser ma carrière de coté (de toute façon, à a quoi ça sert une carrière?)

Bref, celui-ci -de rêve- m'a bien fait marrer :) L'habit ne fait pas le moine, certes, lorsqu'on s'intéresse aux choses profondes, mais qui maintenant prend le temps de s'intéresser aux choses profondes, qui ne s'arrête pas aux choses superficielles? Tout nous y pousse (travail, loisirs, valeurs de la rapidité, de l'apparence...), et nous passons globalement de plus en plus de temps à cultiver notre apparence. On se limitait à notre profil physique avant l'apparition du profil virtuel : ça fait 2 fois plus de travail ! Difficile de résister au milieu d'un tel engouement, et cultiver une image de rebelle, c'est toujours cultiver une image. La seule résistance possible est la transcendance, viser la transparence, oui mais bon, la transparence amène aussi la solitude. On se coupe de l'appartenance à un groupe et on devient discret. C'est peut être pour ça que les personnes discrètes m'ont toujours attiré : question de survie peut être, se regrouper entre semblables pour ne pas être seul...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire