dimanche 2 octobre 2016

Les idéaux qui ont guidé ma route et m'ont donné le courage d'affronter la vie jours après jours avec gaieté, ont été la gentillesse, la beauté et la vérité.

Citation d'Einstein ce soir, pour une reprise :)
Comme bien souvent, il prend le contre-pied de ce qu'on attendrait généralement de lui, à s'aventurer sur un autre terrain que la science, à apporter d'autres réponses que celles de la pure logique.
Comme quoi, on peut être scientifique et humain.

Au final, les 3 valeurs fondamentales semblent couvrir tout un spectre.

La gentillesse d'abord place le rapport humain au centre de toute chose. On peut sans doute faire un parallèle avec la bienveillance cité par quelques bouddhistes. Il s'agit de mettre de côté son individualisme et l'égoïsme associé au profit dune conduite plus noble, plus altruiste. Cette idéal est aussi très moral, dans la mesure où la morale peut aussi se voir comme notre rapport aux autres : ce que l'on accepte, ce que l'on définit comme bien, ce que l'on cherche à créer avec les autres...

La beauté fait la part belle à l'esthétisme, et au travers elle, à l'émerveillement. La beauté n'est peut être présente que dans le regard de l'observateur, mais elle est primordiale, et fragile. Il vaut mieux donc la cultiver, et ne surtout pas l'oublier ou la mettre de côté.

Ces deux premières valeurs donnent un peu de chaleur à la vie : elles sont sans doute à l'opposé d'une pensée caricaturée scientifique, et froide.

Enfin, la dernière valeur se place enfin sur le domaine de la raison, de la logique. La quête de vérité est du domaine intellectuelle. Elle peut se voir comme une quête scientifique, sur le fonctionnement de l'univers, voire même sur le fonctionnement de l'être humain. Mais elle peut aussi se voir comme une quête quotidienne, une hygiène de vie : chercher en toute occasion la vérité, la défendre, et la pratiquer donc :)

Derniers mots sur cette citation : les idéaux cités doivent être vus à la fois comme des sources de joie (on peut s'émerveiller devant la gentillesse d'autrui, la beauté du monde, ou une découverte, qui nous donne le sentiment de nous rapprocher de la vérité) mais aussi et surtout comme un guide pour notre propre conduite : à chacun de faire les efforts ensuite pour rester sur les chemins tracés par ces guides... Les circonstances nous poussant constamment à emprunter d'autres chemins, plus faciles au premier regard... A chacun de s'interroger sur l'empreinte qu'il veut derrière lui, en terme d'image, d'exemple, ou d'héritage : même si cette notion d'empreinte est secondaire (on n'agit pas pour a postérité, mais pour nous mêmes) elle permet de se poser de bonnes questions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire