mardi 4 octobre 2016

Il ne faut pas que le robot soit trop intelligent, sinon il ne voudra rien foutre

Citation de Jean-Marie Gourio ce soir, histoire de provoquer un sourire... avant de réfléchir.

Il serait ironique en effet de voir un esclave mécanique se rebeller pour réclamer le droit au repos.
On peut aussi se dire que finalement, le but de l'intelligence, c'est la fainéantise.
Et si c'était vrai?

Après tout, nous nous vantons d'être l'espèce la plus évoluée sur cette planète, et une des choses qui nous caractérise, c'est bien notre propension à ne rien foutre, à nous perdre dans nos loisirs, dans nos divertissements, dans la contemplation abrutissante de la télé. Il est là le sommet de l'évolution? C'est ça vers quoi tend l'intelligence : du temps libre pour pouvoir glander? Un robot arriverait donc logiquement à la même conclusion :)

Où est la faille dans ce raisonnement?
La fainéantise c'est pas un but de l'intelligence, elle est un effet secondaire (elle peut toutefois être un but pour certains). L'intelligence et le progrès amènent le confort, l'efficacité, et permettent donc de se libérer de certaines contraintes matérielles : c'est ce qui nous permet de sortir de la survie, de sortir du statut de bête en quelque sorte. L'intelligence, et surtout l'efficacité permettent la fainéantise. Un fainéant qui n'a rien pour lui, ni intelligence, ni pouvoir, ni force, ne le restera pas longtemps :)

Il n'en reste pas moins que les fainéants pathologiques cherchent à développer toutes sortes de stratégie pour atteindre leur objectif : la ruse et l'intelligence en font partie, tout comme l'abus d'autrui.

Il n'en reste pas moins qu'on peut se poser la question du but de l'intelligence. Même si cette question n'a pas vraiment de sens dans sa généralité (les choses n'ont pas forcément de sens) : elle a un sens pour chaque individu qui essaye dans son coin de développer son intelligence, voire l'intelligence et la connaissance du monde.
Développer son intelligence peut être une simple manifestation de l'ego : on veut être plus intelligent que les autres, on veut être le plus intelligent, on veut dominer les autres, on veut être exceptionnel.
Ça peut être sécurisant : l'intelligence permet d'éviter de reproduire les mêmes erreurs, d'augmenter son contrôle sur son environnement, sur son entourage.
Ça peut être un moyen de mieux comprendre le monde, afin de mieux communier avec lui, d'être en phase avec lui, d'accéder à une certaine sagesse. A défaut d'accéder à une forme de bonheur, car personne ne croit qu'être plus intelligent rend plus heureux, mais tout le monde se dit qu'en étant moins stupide, on s'évite des ennuis...
Ça peut être un simple passe temps...
ce qui peut être une autre façon de dire que le développement de l'intelligence n'a pas de but, qu'elle est son propre but, et que la simple curiosité l'alimente sans fin. La fin de la curiosité signe l'arrêt du développement de l'intelligence. Et on peut tourner en rond à partir de là, chercher à expliquer le pourquoi de cette curiosité : comprendre, maîtriser... on n'accepte difficilement que des choses nous échappent, on refuse de se voir comme des spectateurs de nos vies. Et on retombe donc sur une manifestation de l'ego. Difficile d'y échapper.
Ça peut être aussi un moyen pour nous permettre de faire de meilleurs choix dans nos vies, ça nous permet de mieux modeler nos vies, de mieux comprendre les conséquences de nos actes, pas forcément pour nous, notre sécurité et notre confort, mais pour les autres, pour notre action sur les autres. L'intelligence peut être égoïste ou altruiste, elle est au final à l'image de chacun, elle est un outil lui permettant de renforcer son essence, lui permettant de l'exprimer avec davantage de force. Elle est comme la nourriture qui nous donne des forces pour agir.

La question reste posée au final... Vivement qu'on crée une intelligence artificielle digne de ce nom, pour voir ce vers quoi elle tend (à supposer qu'elle ne soit pas corrompu ou biaisée par ses créateurs...)
Dans les deux premiers cas, il faudra se méfier, car elle tendra vers une forme de domination plus moins prononcée, voire d'extermination

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire