samedi 15 juin 2013

De la satisfaction des besoins à la fabrication des désirs

Citation de Paul Mazure rapportée par JL Servan-Schreiber dans Trop vite!
Les propos datent des années 20...1920 :)

Voilà, entre autre, à quoi nous a conduit le progrès : au confort.
Nos besoins primaires ont été satisfaits depuis longtemps, pour ceux qui ont la chance d'accéder à Internet :) se nourrir et dormir n'est plus un réel problème.

Nous ne sommes pas dupes, nous savons bien que maintenant, et ce depuis longtemps, les sociétés cherchent à nous vendre du rêve, à créer des envies, des désirs, se ce n'est des nouveaux besoins.
Certes, on peut y voir une marchandisation extrême : dans le but de faire du profit, des chercheurs inventent des produits qui ne répondent à aucune demande exprimée, et les services commerciaux et marketting se chargent de l'enrobage.

Mais on peut aussi se demander d'où viennent les désirs de chacun.
Certains viennent purement de notre imagination : chacun de nous a un pouvoir créatif et l'utilise plus ou moins bien, certains inventeurs de génie laissent leurs traces dans l'histoire. Tout le monde n'a pas eu envie de voler ou de vérifier si la terre était ronde, certains s'y sont attelés.
Une partie vient de nos propres découvertes, sans création personnelle.Nous n'allons pas passer nos vies à réinventer la roue, et bien entendu nous nous appuyons sur tout ce que le monde a su créer jusqu'à nous. Je désire dormir dans un grand lit, me déplacer facilement à vélo ou en voiture...
Et la plupart des désirs viennent d'un certain mimétisme :
soit individuel, et cela se rapproche de l'envie. Je vois mon voisin posséder quelque chose qui le rend heureux, je veux la même chose. La seule différence avec la catégorie précédente tient au temps : ce mimétisme est présent, l'autre est intemporel ou tourné vers le passé, l'existant. Celui-ci peut être un simple effet de mode, alors que le précédent s'est installé dans les moeurs.
soit social. Tout le monde prend soin de son corps aujourd'hui, tout le monde veut faire un peu de sport, tout le monde veut voyager, découvrir de nouvelles choses, tout le monde veut apprendre, gagner plus d'argent. Là, on ne cherche même plus à être heureux, mais à faire comme les autres... peut être avec l'espoir que ces légendes urbaines soient vraies : les voyages apportent la joie, l'argent aussi..etc...

Donc, oui, les sociétés visent à créer de nouveaux désirs, de nouvelles modes. Mais de la même manière que les religions d'aujourd'hui sont les sectes d'hier, les habitudes d'aujourd'hui sont d'anciennes modes, qui ont su résister au temps. On peut voir cette manipulation mercantile comme étant diabolique, ou juste voir ça comme un catalyseur à inventions. Comme souvent, il tient à nous de ne pas être passif et de ne pas nous laisser manipuler par les faux désirs, de ne pas être une victime de la mode ou de la société. C'est de notre responsabilité d'être conscient de tout ça, et de choisir notre voie.

PS : la question du désir amoureux reste posée ;) Je ne retrouve plus la citation qui dit en substance que certains ne tombent amoureux que parce que certains romantiques ont écrit des livres... Si je retrouve cette citation, il faudra que je pense à la rapporter ici.

2 commentaires:

  1. Alors la... je commente mais je ne devrais pas.. Je suis un peu partie en live avec quelques bieres.. et j'avoue les garcons sont allees chercher des recharges.. et j'avoue (ou bis... ) que ce peu d'alcool me permet d'etre un peu detendue et sur un petit nuage..

    Je ne reflechis pas (ou presque..) je me laisse portee par les fous rires et autres annecdoctes.. et moralite je passe un bon moment...

    et j'avoue (ter) que ce post est bien trop profond pour moi mais.. moi tout ce que je veux c'est etre en paix avec moi meme et etre heureuse. Je ne pense pas que j'ai besoin de materiel pour l'etre.. juste en paix avec moi meme.. le plus gros travail en fait.

    bref commentaire inutile.. te bise Mr Jaal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol :) commentaire utile, il fait partager un bon moment. Bien plus utile que mon post, dont je me demande l'utilité au regard de ton commentaire.
      Et la profondeur est souvent sombre et obscure par rapport à une illumination instinctive et éclairée : juste être en paix avec soi même...
      Faudrait peut être que je me ré-oriente...

      Supprimer