dimanche 16 juin 2013

Consommation : liberté et conditionnement

Citation de Robert Rochefort, toujours tiré de Trop vite ! de JL Servan-Schreiber :
La consommation m'a toujours fasciné, car c'est à la fois un élément de conditionnement majeur, et de liberté individuelle absolue. Avec des euros en poche et une carte de paiement, on n'a de comptes à rendre à personnes. Il suffit d'être solvable!

Dualité de la consommation, souvent décriée (moi le premier) pour ses mécanismes d'aliénation, de conditionnement. On devient ce qu'on consomme, et on consomme selon les désirs des fabricants et des agences de pub, l'uniformisation est totale.
On oublie souvent, même si on le vit, son côté jubilatoire, lié au sentiment de liberté et de pouvoir présent dans l'acte de consommer, d'acheter. Qui n'a jamais fait les magasins en période de déprime? (essayez!)

Même si, bien entendu, cette liberté et ce pouvoir ne sont que les fruits d'efforts précédents, issus d'une autre forme d'aliénation, celle du travail.

On peut toujours se demander si le jeu en vaut la chandelle : ça reste une question de confort. Il est plus confortable d'intégrer la société de consommation plutôt que de vivre reclus. Et c'est aussi sans doute plus efficace, reste à voir à quoi nous sert ce surplus d'efficacité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire