lundi 29 avril 2013

Rêve du matin

Petit rêve doux mais qui m'a quand même réveillé stressé, angoissé...

Dans mon rêve j'apprend que j'ai deux repas prévus le même jour, mardi, demain :
- un repas de groupe au boulot, que j'ai organisé en tant que chef de groupe, auquel je suis donc obligé d'assister
- un repas organisé par le club de volley
Me sentant engagé pour les deux, je n'ose faire de choix et j'essaye donc de ne faire aucun mécontent, l'erreur initiale étant mienne : je me suis mal organisé, j'ai accepté les deux.

Sortant du volley (un mardi à midi???), je me dirige vers le restau du volley, sur le hauteurs de la ville. On finit par le trouver, je suis en tenue de sport, on s'installe, on discute, je me sens stressé car pressé. Je reconnais une fille réelle du volley, on discute un peu, je suis pas concentré sur la conversation, mais sur l'heure. Mais vu que la fille m'attire, j'écoute plus attentivement la conversation  pour voir s'il y a moyen de se revoir ailleurs qu'à ce repas ;) On parle de vélo ou de course à pied. Un autre type que je ne reconnais pas lance aussi ce genre d'idée : de se retrouver plus souvent, il parle de trucs genre facebook ou groupes, réseaux... je ne comprends qu'à moitié. Finalement j'arrive à m'éclipser discrètement, sans rien dire à personne (j'avais dit à 2/3 personnes que je ne pourrai pas rester), je commence à descendre la rue et me rend compte que j'ai oublié mes affaires au restau ! Va bien falloir que je me change à un moment ou à un autre. J'y retourne, dis à tout le monde que je dois malheureusement partir, je crois que j'arriver à serrer dans mes bras la fille de tout à l'heure :) Cette fois c'est bon, il est à peine midi passé, ça semble presque jouable.
Sauf que je ne connais pas ce coin de la ville, je dois être à 15 minutes à pieds (réductible à 10 en allant vite?), j'essaye de me fier à mes souvenirs et à mon sens de l'orientation :D Je marche, je me perds j'accélère, me met à voler en rase motte (comme souvent dans mes rêves)...J'arrive sur un cul de sac, limite dans les bois, je fais demi tour... je me dis que je ferai mieux d'appeler pour dire que je ne viendrai pas, je me sens mal d'être aussi bête. Je crois qu'il est pas loin de 13H, mais c'est comme si la nuit commençait à tomber. Je sors mon téléphone pour me servir du GPS (je n'appelle pas) : ça rame... je m'approche d'un jeune homme pour lui demander le chemin. Je n'ai pas le temps d'ouvrir la bouche qu'il me dit qu'il y a une carte un peu plus loin : il me sourit. Il me conduit à la carte, je lui demande bêtement comment me rendre à ma ville (alors que le restau du boulot n'est pas dans ma ville.. mais bon, soit le rêve n'est pas logique, soit c'est le stress qui me désoriente pour de bon), et là il me montre que je suis de l'autre coté de la carte (que je reconnais à peine comme étant une carte, les symboles étant peu habituels).
Et là je me réveille, déboussolé, stressé, le souffle court...

Conclusion ou commentaires : c'est toujours rigolo de voir des éléments du réel s'inviter dans les rêves. Psychologiquement, j'en retire plusieurs petites choses : mon problème face à l'engagement, lorsque je me considère comme engagé, je me sens obligé de respecté mes engagements... ce qui me conduit à des situations impossibles lorsque je prends deux engagements contraires malgré moi/par inattention.  J'essaye de satisfaire les deux, en prenant sur moi les arrangements nécessaires, quitte à me sacrifier (dans le cas présent, je dois courir, ne peux profiter d'aucun des 2 restaurants pour finir...). Dans certains cas, ce comportement est peut être le bon, mais il faut sans doute être capable de reconnaître les cas où il vaut mieux avouer sa faute, son erreur, son autre engagement et faire un choix net, quitte en effet à ne pas respecter tous ses engagements (autre forme de sacrifice : ne pas être à la hauteur de ses propres attentes...). Et dans tous les cas, il vaut mieux parler et ne pas garder tout pour soi...
L'autre chose que je retiens est liée à l'apparition du jeune homme à la fin, qui m'aide généreusement, gratuitement, qui surgit de nulle part. Je suis sans doute dans une période bisounours et sensibilisé, mais je perçois sa présence comme celle d'un ange gardien, me montrant que je suis entouré, que je ne suis pas seul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire