mercredi 2 janvier 2013

On ne peut pas demander à un être humain pourquoi il ne vous accorde pas ce qu'on voudrait en espérant une réponse satisfaisante

Petite citation extraite d'un livre de Steven Amsterdam (ces choses que nous n'avons pas vues venir - très joli titre au passage).

Simple formulation d'une vérité qu'on perd sans arrêt de vue, et dont la lecture peut nous éclairer. C'est après tout la puissance de la vérité :)
Lorsqu'une personne n'agit pas comme nous voudrions qu'elle agisse et que nous ne comprenons pas sa décision, cela signifie que nous ne partageons pas les mêmes raisonnements : son raisonnement, à moins de nous convaincre, ne pourra nous satisfaire, et nous trouverons sans cesse une faille dans son raisonnement, dans ses explications, dans ses hypothèses.
Ce que nous cherchons souvent, sans forcément se l'avouer, c'est détruire son raisonnement pour mieux le convaincre du nôtre : mais en aucun cas nous n'espérons une réponse satisfaisante.

La sagesse voudrait sans doute soit qu'on se contente d'accepter la volonté de l'autre, soit d'être conscient de notre propre volonté de changer la volonté et la pensée de l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire