samedi 5 janvier 2013

Petite série de rêves...

Moi qui aime me souvenir de mes rêves, j'ai été gâté ce matin : à me réveiller toutes les 20 minutes (à vue de nez) et à faire un nouveau rêve à chaque micro-sommeil. Par contre, je ne me souviens pas de tous, mais seulement de 3 (c'est déjà pas mal)

Rêve #1 : l'estimation immobilière
Je me retrouve chez une amie -inconnue-, dînant avec ses parents et discutant de leur appartement que je juge magnifique (il y avait une piscine à l'intérieur, c'est pour dire).. Ils semblaient s'étonner que je les considère comme riches de posséder un tel appartement, et ne comprenaient pas que je puisse en faire une estimation si élevée. Le débat n'était pas passionné, ils semblaient juste naïfs et innocents, sans conscience de la valeur des choses, ni de celle de l'argent en fin de compte.

Rêve#2 : le passage du second bac
Je suis persuadé, je ne sais pas pourquoi, que ceci est la suite d'un autre rêve, voire d'une série de rêves. Bref, je me retrouve à 30 ans passé à passer un second bac (littéraire je crois). Je ne me souviens pas de l'épreuve, juste d'avoir discuter avec d'autres candidats, dont une Marie.
J'étais détendu, pas stressé du tout par l'examen. J'arrive dans la salle d'examen et cherche ma place, j'avais un numéro (694 peut être) et je ne le trouve sur aucune table. A force de chercher (dans le calme, ce qui est surprenant) je vois que certains numéros sont mal écrits et vois une incohérence. Je trouve un responsable -je ne sais plus comment- et fais déplacer toute une rangée d'élèves déjà installés.
L'épreuve se termine, je discute avec certains candidats, explique à quelques uns ma situation -comme quoi je passe mon second bac- personne ne remarque que j'ai 34 ans, ce qui me flatte. Je pars en leur disant au revoir, et en étant persuadé que quelques uns (dont Marie? celle du premier rêve?) sauront retrouver mon adresse et m'écrire un mail pour reprendre contact...

Rêve#3 : l'interview qui vire au cauchemar
Je suis simple spectateur dans ce rêve, pas même sûr d'être présent physiquement. Il s'agit d'une interview télévisé : le premier ministre Jean-Marc Ayrault interviewé par deux personnes de Canal+. Arrive une question qui fâche : un chroniqueur rappelle que certaines taxes vont augmenter, qu'il s'agira d'une petite augmentation (quelques euros) s'appliquant à tout le monde (y compris aux plus pauvres donc) puis passent des images montrant certaines dépenses inutiles relatives au faste de la vie de ministre : arrivée en carrosse -si si, dans mon rêve il y avait un truc ressemblant à un carrosse-, repas, notes de frais... Ceci crée un malaise, que j'arrive à ressentir comme si j'étais dans la tête du premier ministre : position indéfendable. La question arrive, il s'agit de comparer l'effort demandé aux citoyens et le prix de tout ce train de vie, de voir si un même effort est véritablement demandé à TOUS... Et le premier ministre tombe littéralement de sa chaise : il s'écroule sur le ventre, face contre terre. L'émission continue à tourner. Il reste à terre un temps qui semble très long, on imagine tous les conséquences dramatiques de de genre de scène. Il bouge un peu, tend un bras comme pour demander de l'aide, on voit son visage grimaçant mais on sent qu'il cherche aussi à garder sa dignité, à faire comme s'il maîtrisait la situation, que c'était un petit malaise normal... On vient enfin l'aider à se relever en le soutenant par les épaules. Il est toujours grimaçant, à peine relevé, il retombe devant lui, chutant sur les quelques marches d'escalier permettant de descendre de l'estrade et se retrouve à nouveau sur le ventre. La chute ressemble à un plongeon. On finit par l'évacuer. Et par évacuer la salle, et là je vois plusieurs spectateurs qui imitent sa chute en plongent sur le ventre par terre (sans se faire mal??).
Et j'imagine la détresse du premier ministre : la honte, la fin de sa carrière, la fin d'un homme... J'imagine quelques réflexions aussi sur le direct, les coupures au montage... l'émission devait être en direct, sans certitudes en fait.
Et je sens petit à petit que je prends de la distance par rapport au rêve, que je me réveille mais que je ressens l'angoisse du rêve : coeur battant trop vite, système nerveux un peu inhibé... et j'attends que ça passe, profitant d'une certaine manière de ces émotions...

Je n'ai aucune interprétation à donner à ces rêves :)
Critique de la société, de la non conscience des choses et de leur valeur, envie "cachée" de reprendre des études?
Je constate -en le sachant déjà- que les détails s'estompent vite avec le temps : heureusement que je me réveillais entre chaque rêve, ce qui me permettait d'essayer de fixer certains éléments -sans avoir suffisamment de courage pour me lever et noter tout ça, mais les détails ont disparu, voire certains rêves entier ont disparu. J'ai déjà pu en ramener 3 dans ce monde, c'est pas si mal :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire