lundi 21 janvier 2013

Monadologie

Je savais même pas qu'il existait un terme pour cette pensée. Ni que cette pensé était tirée de Leibniz (ici pour le texte complet).
Mais comme d'hab', je fais mienne cette idée, je me l'approprie, la déforme et en sors sans doute autre chose.

Il s'agit d'un système de croyance assez "ingénieux" je trouve, partant du principe qu'il existe une unité d'âme : la monade. Cette unité renvoyant à l'Unité Suprême, autrement appelé Dieu, les 2 étant liées, étant miroirs l'une de l'autre.

Reste à voir comment s'assemblent et se regroupent ces monades. On peut imaginer que pour faire une âme humaine il faut plusieurs monades élémentaires. Etant "entendu" qu'une pierre est moins complexe qu'une plante, qui est moins complexe qu'un animal...etc... Le degré de complexité de tout "être" de cet univers pourrait être lié directement au nombre et à la complexité de chacune des monades qui le composent.

Cette vision aurait de drôles d'échos en termes de réincarnation : à la fin de la vie, les monades se séparent à nouveau, emportant chacune le vécu (ou une partie) et recomposant une nouvelle vie avec d'autres monades, venues d'ailleurs. Moyen plutôt élégant d'expliquer le manque de mémoire (le tout est brisé) et certaines incohérences (ubiquité, vies antérieures communes...).
Et aussi en terme d'âme soeur : une âme soeur pourrait être simplement une âme composée de quelques monades avec lesquelles nous avons partagés une vie... Ce qui laisserait la possibilité d'avoir plusieurs âme soeurs : réconfortant, non?

On pourrait même y trouver une justification dans les cas de schizophrénie : ne sont pas les monades qui s'expriment? Nos pensées éparses ne sont elles pas issues de monades qui ont leur vie propre, par rapport à une monade "dominante" peut être? Tout comme l'inconscient? Il y aurait sans doute matière à écrire un bon livre de S.F. sur le sujet :)

Ça reste en tout cas une bonne "explication" pour échapper au matérialisme et montrer un lien entre nous et Dieu, entre nous et l'Univers. Tout est lié à travers ces monades, sur cet autre plan, où tous les éléments peuvent se recombiner ensemble, et où donc nous sommes tous "frères", nous sommes tous liés. Nous sommes chacun une cellule de Dieu, et seule la contingence du regroupement des monades qui forme notre être nous limite, nous différencie du reste... Nous ne sommes peut être pas fait de la même étoffe que les songes, mais de la même étoffe que Dieu, c'est une certitude...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire