lundi 28 janvier 2013

Libre arbitre

Grande question devant l'éternel. Une question capable de fonder une philosophie je pense, tellement de sujets étant liés à cette question : Dieu, le déterminisme, la liberté, l'action, la responsabilité, la conscience...

Bref, c'est sûr que je ne vais pas apporter de réponse "toute faite" à cette question, juste un point de vue, une expérience...

Commençons par définir le libre arbitre en essayant de faire simple. C'est juste la capacité de s'autodéterminer, d'échapper à toute règle, pas dans tous les domaines (il m'est impossible d'échapper aux lois de la physique), juste dans certains : échapper à toute règle sur une unique question précise suffirait à "démontrer" le libre arbitre en fait. Mais il s'agit surtout du domaine de la conscience, de la volonté.

Sommes nous donc capable d'échapper au déterminisme, que celui-ci soit relatif à notre environnement, à notre éducation, à nos sens, à nos gènes et au fonctionnement "mécanique" de notre cerveaux et des nombreux neurones qui le composent? Ce système a trop de variable pour qu'on puisse le résoudre avec certitude : la question est donc raisonnablement sans réponse, et la réponse reposera avant tout sur une croyance. Ou, dit autrement, nous choisissons la réponse à cette question en fonction de la façon dont nous "voulons" voir le monde.

Il est tout a fait raisonnable de se dire qu'à partir de nos gènes, de notre éducation, dans une situation donnée et extrêmement précise on devinera notre réaction à coup sûr. Il est même simple par quelques procédés de manipulation de vérifier ceci dans quelques cas (les mentalistes sont à la mode en ce moment...). Mais ces quelques ne cas ne prouvent rien, étant donné qu'il suffit d'une exception pour "prouver" le libre arbitre.

Personnellement, il est clair que je refuse de vivre dans un monde entièrement déterministe où tout serait déjà écrit d'avance, où il n'y aurait plus aucune responsabilité, où nous devrions nous contenter de jouer notre rôle.
Donc je chercher des traces de ce libre arbitre. On ne peut pas dire que j'en ai réellement trouvé chez moi, mais j'ai quelques pistes chez les autres, c'est déjà ça. Mes pistes ne sont pas des preuves, loin de là, et tout matérialiste/déterministe n'aura qu'un mot à dire pour réfuter ces pistes, ces croyances.

Ma première piste concerne la créativité, et plus généralement l'imagination. La création de quelque chose à partir de rien est l'apanage de Dieu, mais si l'homme ne peut créer de matière, je pense qu'il peut créer des concepts et surtout de l'art. Pour le concept, on peut facilement objecter que l'homme ne fait que mettre en pensées la nature, mais l'art a pour moi une autre portée et ne trouve pas sa source dans la nature, mais dans l'esprit. J'y vois une liberté de créer.

Ma seconde piste se pare d'une apparence scientifique : la mécanique quantique. Ce n'est qu'une théorie, mais c'est la plus précise à l'heure actuelle, et elle laisse de la place à l'indéterminée (je ne ferai pas de cours ce soir :p). Cette incertitude laissée à la matière laisse de la place à la liberté, la matière est libre dans un champ d'incertitude. L'esprit peut l'être, les mécanismes du cerveau peuvent l'être, ce qui laisserait de la place à d'autres questions, du genre qui est l'observateur qui fait s'écrouler la liberté quantique pour se déterminer : pourquoi pas nous mêmes, notre propre conscience?

Bref, je crois au libre arbitre. Je crois bien entendu que notre environnement (au sens le plus large : génétique, éducation...) nous influence, que en quelques sortes des forces nous poussent sans arrêt dans certaines directions, mais je suis persuadé qu'il y a une force en nous, la volonté, qui ne dépend que de nous et qui peut s'opposer librement à ces forces : la victoire n'est jamais assurée.
Les conflits intérieurs seraient ainsi un signe de notre libre arbitre, les réfrènements de nos pulsions aussi.
Et, bien entendu, une personne se laissant aller, se laissant vivre mettrait entre parenthèses son libre arbitre, et traverserait la vie comme un zombie... ou un mouton.

De là à dire qu'un des devoirs de l'homme est d'exercer son libre arbitre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire