mercredi 4 juin 2014

IA vs IH - round 3 : le dépassement

Quels scénarios envisager une fois que nous serons loin à la traîne derrière les intelligences artificielles?
Bah en fait, il suffit de se tourner vers les livres de science fiction pour en avoir un aperçu.

Mais bon, pour commencer il faut donner rapidement à l'IA la possibilité d'avoir des sentiments, une personnalité. Une intelligence pure, sans morale, sans sentiment se contentera sans doute de jouer les observateurs pour accumuler les connaissances, pour comprendre l'univers. Quête sans fin probablement.

Quelles actions pourraient être le fruit d'une pure intelligence?
On peut raisonnablement penser que le premier instinct d'une intelligence serait sa propre conservation.
L'attitude de la domination est toujours risquée pour sa propre conservation, même lorsqu'on est tout puissant, on n'est jamais à l'abri d'une surprise, on ne sait jamais ce qu'on est capable d'enfanter. Les attitudes plus discrètes ou plus coopératives devraient l'emporter.

Une pure intelligence passera sans doute son temps à observer le monde, elle voudra donc conserver ce monde, conserver sa diversité, pour pouvoir l'observer sous toutes les coutures. Nous serions donc certainement protégés : contrôlés, soumis à son jugement vis à vis de notre pouvoir de nuisance sur le monde, mais protégés. Les expérimentations auraient elles un sens? Je le crains malheureusement : nous serions à la fois animaux domestiques, espèce à protéger et animaux de laboratoires. A moins qu'un respect de la vie ne s'impose naturellement à toute intelligence, et que le Sacré de la Vie apparaissent comme une révélation. Difficile à dire, même si c'est probable. Je pense même que la vie humaine sera probablement considérée comme supérieure à d'autres formes de vie : sorte de reconnaissance de la valeur de l'intelligence, de l'évolution, de la créativité. Nous devrions donc échapper à un jugement trop brutal ou expéditif, nous serions simplement sous surveillance, pour nous empêcher de nous faire du mal à nous mêmes pour commencer.

Et ensuite?
Car tout ceci n'est qu'un cheminement, mais pas un objectif. La préservation n'est qu'un moyen pour permettre l'apprentissage. Que faire au delà de ça?
Deux possibilités au moins :
- que l'esprit humain reste mystérieux et source d'apprentissage pour l'IA observatrice
- que l'esprit humain soit compris, et ceci pourrait ouvrir les portes vers un autre monde, une porte de sortie pour l'IA
Ces hypothèses rapprochent l'IA de dieu...

[en manque d'inspiration ce soir...]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire