mardi 23 avril 2013

Les gens ont toujours tendance à vouloir aider les autres, uniquement pour se sentir meilleurs qu'ils ne sont en réalité

Encore une citation, de Paulo Coelho cette fois.
Pensée cynique, reflétant le fait que l'homme est toujours intéressé, même lorsqu'en apparence on n'attend rien en retour : aucune récompense, aucun remerciement... on vise toujours l'amélioration de son image, à ses propres yeux (quand ce n'est pas aux yeux des autres).
Pensée doublement cynique même, puisque ceci ne nous donnerait que l'illusion d'être meilleur.

La générosité gratuite existe t'elle?
J'avoue être moins cynique que Paulo (qui l'eut cru?). Même si je reconnais volontiers que cette motivation plus ou moins consciente anime plus d'un geste honorable, je pense que certains gestes arrivent à être gratuits, que certaines personnes sont réellement "bonnes". Je pense avoir eu la chance d'en rencontrer, d'en croiser.

Et quand bien même une personne serait bonne juste par calcul, pour tenter d'améliorer son image d'elle même : est ce condamnable? n'est pas là au contraire la preuve d'une force de caractère, d'une envie de s'améliorer? Qui mérite le plus d'encouragements, de remerciements : celui qui est bon par nature ou celui qui est bon par sa volonté, par choix? Le tout, comme bien souvent avec moi, est d'être conscient de nos motivations. Celui qui est bon sans reconnaître ses motivations profondes manquera malgré lui de sincérité dans son geste, ce qui créera un déphasage entre ses niveaux de conscience, un déséquilibre. Je pense que ce genre de déséquilibre n'est jamais bon, il vaut mieux viser un équilibre, une unité, même si je n'ai aucun argument pour défendre cette pensée, cette croyance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire