lundi 15 avril 2013
Confort et masochisme
Petite conclusion des messages précédents :
Du coup, il ne faut pas se laisser aller à la facilité, même si le confort nous endort. Comme il est bon de le quitter, de savourer d'autres choses... et de retrouver son petit confort et de véritablement le savourer. Sans aller jusqu'à l'ascèse, s'astreindre une certaine austérité est profitable je pense, ne serait que ce que pour éduquer (tromper?) son esprit et considérer sa vie quotidienne comme confortable et ses vacances comme austères, spartiates et surtout pas l'inverse. L'homme compare sans arrêt, donc autant orienter son regard vers la conclusion désirée en choisissant correctement sur quoi on pose son regard.
Cette austérité peut s'appliquer a un peu tout et n'importe quoi : vacances, sorties, loisirs, nourriture... Sortir lorsqu'il fait froid plutôt que de rester confortablement devant un DVD... Limiter artificiellement certains loisirs : ne pas rester planté derrière une console pendant 3 heures d'affilée, ne pas enchaîner 5 épisodes d'une série à la suite... Autant faire en sorte d'orienter nos désirs et nos attentes vers des objets à portée de main. Il s'agit juste de créer un équilibre et de rester sur le fil.
Le plus étrange c'est sans doute que lorsqu'on sent son chez soi austère, on adoptera cette démarche naturellement : on cherchera à être le plus souvent hors de chez soi, on cherchera le confort ailleurs. On se mettra plus facilement en danger.
Le bonheur passe t'il par un peu de masochisme?
Oui, je pense, dans la mesure où le masochisme n'est pas exagéré et se limite à éviter de sombrer dans la léthargie découlant du confort.
Il ne s'agit pas de se manipuler et de tromper son esprit, juste de lutter contre le penchant naturel qui consiste à regarder ce qui nous manque, ce qu'il y a de mieux, et donc de se forcer à prendre conscience de ce que l'on possède. Quoi de mieux que de simuler la perte, la connaître de manière temporaire (et maîtrisée?) pour cela? Un esprit sage n'a sans doute pas besoin de ce genre d'astuces, mais je n'ai pas ce niveau personnellement :)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire