Désir profondément humain, ancré au fond de nous, nous cherchons un sens à tout.
Plusieurs raisons à cela sans doute :
- le monde n'est globalement pas aléatoire : les notions de causes et conséquences existent et nous les percevons tous les jours. Au moins en ce qui concerne les objets, à notre échelle. Nous cherchons donc à appliquer ce schéma à tout ce qui nous entoure : relations humaines et métaphysique comprises.
- nous sommes des êtres pensant... et angoissés. Nous avons besoin de stabilité pour vivre, pour que notre esprit vive. cette stabilité concerne le monde qui nous entoure, matériel ou humain (dirigez un homme de manière totalement arbitraire, vous le rendrez fou !) et aussi notre propre psyché.
Mais la recherche de sens dans le monde, dans la vie n'apporte rien de bon. A chercher un sens à la vie ou au monde, on en trouvera un, et derrière ce sens, se dessinera nécessairement une volonté. La recherche de sens ne laisse pas de place au chaos, et encore moins à un sens transcendant, qui est perçu à notre échelle comme une absence de sens. Et derrière cette volonté apparaîtra immédiatement une notion de justice : certaines actions auront des conséquences positives : ce seront des récompenses, d'autres auront des conséquences négatives, ce seront des punitions, ou des châtiments. Bref, cette démarche conduit inexorablement vers un Dieu tout puissant anthropomorphique, vers la superstition.
De la même manière, la recherche de sens dans nos actions, ou dans celles de nos semblables est vouée à l'échec. Certes nous sommes raisonnables... la plupart du temps. Mais nous échappons à cette règle parfois. Et chercher un sens dans ces cas là nous conduit vers un cul de sac, que nous refusons de voir : nous décrétons alors un sens, quitte à être de mauvaise foi (sans forcément s'en rendre compte.. ce qui revient à être aveuglé). L'exemple le plus frappant de ce comportement est lié à l'hypnose : mettez dans la tête d'un individu une loufoquerie, sans explication. "Réveillez" le puis interrogez le sur la loufoquerie : il développera instantanément un système plus ou moins alambiqué pour se justifier, pour raisonner sa loufoquerie. L'esprit humain ne supporte que très mal l'inexpliqué, peut être encore plus lorsque ça le concerne : sorte de reflex de survie pour éviter de sombrer dans la folie?
Bref, la quête acharnée de sens n'a pas de sens dans cette vie. Il ne faut pas pour autant s'arrêter de chercher (qui sait peut être qu'un jour quelqu'un trouvera :p), mais pas de manière acharnée, au risque de s'aveugler.
Par contre, autant chercher un sens à tout ce qui nous entoure peut être malsain, autant donner du sens à nos actes est une démarche saine et constructive. Encore une fois, il ne faut pas mélanger causes et conséquences, hypothèses et conclusions : chercher un sens n'est pertinent que si quelqu'un a auparavant donner un sens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire