Citation de Jacques Stenberg, pour remplir ma petite pause : pas envie de me lancer dans un trop grand sujet, une petite citation fera l'affaire :)
Étrange, j'avais fait attention à la racine commune (ou simple coïncidence) entre douter et redouter.
Bref, celui qui ne doute jamais est il redoutable dans le sens où son bras ne tremblera pas, où il n'aura aucune hésitation dans l'action? Ceci confère sans aucun doute un avantage... Première lecture de cette citation, très terre à terre.
Mais il y a plus redoutable encore : celui qui ne doute jamais est aveuglé par ses certitudes. Ceci lui donne une force et un courage irraisonné et irraisonnable. Tout dialogue est impossible avec une telle personne. On rejoint le camp des fanatiques, des extrémistes. Ces gens là sont vraiment à craindre.
Une très grande volonté peut être à craindre. Mais elle peut être ouverte au dialogue, à l'écoute, au changement.
Associée à une certitude et à une rigidité de l'esprit, elle devient implacable.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. L'absence totale de doute et le préjugé se rejoignent à mon sens. Le préjugé ne se base sur rien, alors qu'une simple absence de doute peut se baser sur un raisonnement, des preuves, des expériences... mais l'absence totale de doute signifie que l'on croit différents préjugés, sans même s'en rendre compte : celui d'être infaillible dans son raisonnement, celui d'avoir tous les éléments en main, d'avoir tout perçu, celui d'être en capacité de comprendre entièrement la situation...
Doutons mes amis, doutons...
Même si tout ce que je cherche ce sont quelques certitudes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire