dimanche 19 juin 2016

L'égoïste, l'égocentrique, le narcissique et la tarte...

Petite illustration pour mieux comprendre les termes et les ressorts de ces traits de caractères, prolongement d'un article précédent (ici) comme quoi ce sujet me travaille :)

Bref, voilà la situation :
vous apportez une tarte fait-maison à un groupe. Parmi eux, un égoïste, un égocentrique et un narcissique. Vous commencez à découper la tarte et observez ce qu'il se passe...

L'égoïste va vous dire merci, puis il va chercher à avoir plus d'une part. Une pour maintenant, une pour le quatre heure, une pour ce soir, une pour la maison, une pour sa compagne... peu importe la raison : il va chercher à augmenter sa part. Il ne chercher pas à en avoir plus que les autres ou à se comparer, il cherche simplement à en avoir assez pour lui, sans penser aux besoins des autres. S'il en veut 2 et que au final tout le monde a 2 parts, il sera tout aussi content que s'il est le seul à en avoir 2. L'égoïste n'est pas dans la comparaison, il cherche à répondre à son besoin. Que du coup, il pique la part d'un autre, que mécaniquement ça en fasse moins pour les autres, c'est un effet secondaire.

L'égocentrique vous dira peut être merci. Il pensera surtout à lui, aux bienfaits de la tarte, à sa dégustation, à l'économie qu'il va faire à la cantine... L'égocentrique rapporte tout à lui : il mesure tout par rapport à lui, à ses goûts. Ses commentaires sont souvent à base de "moi je" : moi j'aime bien la tarte, j'ai fait la même, je connais une autre recette. Peu importe qu'il ne soit pas le centre d'attention, il est son propre centre d'intention, son unique centre d'attention.

Le narcissique vous dira sans doute merci, et il cherchera à récupérer l'attention. Il supportera difficilement qu'une autre personne lui pique la vedette. Il formulera sans doute aussi des remarques à base de "moi je", mais pas pour parler de lui : pour faire parler de lui. Ce qui l'intéresse ce n'est pas de parler de lui, c'est que les autres parlent de lui, c'est d'être la vedette. Ses tactiques peuvent être diverses et variées : parler de lui, de sa dernière tarte, de sa prochaine tarte, il peut lancer l'idée de faire des tartes à tour de rôle (belle récupération de l'idée initiale). Ces tactiques restent positives. Elles peuvent même être en apparence très positives : il peut mettre en avant sa générosité en laissant sa part, il peut apporter deux tartes le lendemain... l'essentiel sera d'être le premier, le meilleur, au centre des attentions : la générosité et la bonté peuvent être une tactique pour y arriver, on voit là les premières marques d'une perversion. Mais il peut aussi être plus méchant, plus pervers, en dénigrant la première tarte, celui qui l'a fait : moi j'aurais fait mieux, j'en ai mangé des meilleures, t'as pensé à ceux qui sont allergiques aux noix?, t'as pensé à ceux qui font en régime? Dénigrer les autres pour prendre la tête est une tactique comme une autre pour lui, pour le pervers. Toutes ces tactiques en font petit à petit un expert en manipulation, toujours avec le même but : être au centre des attentions, avoir un statut particulier, ou plutôt faire reconnaître son statut particulier...

Enfin, le narcissique pathologique (en plein délire narcissique) croira que vous avez apporté la tarte juste pour lui, en reconnaissance de sa personne, de sa valeur, et dans son extrême bonté il voudra récupérer ce cadeau pour son propre compte, en proposant de le partager avec tous les autres, comme si c'était le sien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire