samedi 11 juin 2016

Avalanche de rêves

Ca faisait bien longtemps que je ne me souvenais plus de mes rêves au réveil : c'était reculer pour mieux sauter. La nuit dernière, j'ai été dépassé par mes rêves, je crois qu'il n'y en a eu qu'un seul, qui s'est étiré, qui a duré et qui mêlait plusieurs histoires que je ne sais pas raccorder de manière cohérente. Du coup, je suis incapable de restituer ce méli-mélo, je ne peux que restituer des morceaux cohérents, des petites histoires, sans rendre compte véritablement de cet entrelacement entre chats, vélos, ménage, puzzle, dettes...


Commençons par les chats :)
N'arrivant plus à dormir, je me lève au milieu de la nuit, ou plutôt très tôt, vers 4H du matin peut être. Je suis chez mes parents, je vais dans la cuisine, je vois les 2 chats de mes parents, je crois que je leur donne à manger... ils ont fini, et repartent s'allonger. Je vois à ce moment un autre chat s'introduire par la fenêtre, il commence à manger le reste des croquettes. Je fais du bruit pour le faire partir, il me voit et prend peur : il court partout, dans la mauvaise direction, puis revient à la fenêtre ouverte, saute, s'accroche comme il peut à une espèce de petit rideau (on dirait un dessin-animé) puis finit par sortir. Je vois qu'il reste aux aguets, dehors, juste devant la porte. Je le vois un peu mieux, on dirait qu'il a la gueule bien abîmée, comme si il avait une grande balafre qui lui ouvrait le visage verticalement. On dirait plus un problème de naissance qu'une cicatrice en fait : pas de trace de sang ou de cicatrisation, mais on voit l'intérieur de sa bouche... bref, bien horrible. J'ouvre la porte pour le chasser, j'entends une espèce de miaulement "miieho" : je me dis qu'avec sa tête il ne sait pas miauler correctement. Je le chasse comme je peux, en lui jetant dessus une chaussette, en faisant des grands gestes... j'ai l'impression qu'il se joue de moi. Je réussis à le faire partir.

Je me lance dans la réalisation d'un grand puzzle dans la cuisine. Que j'arrive à terminer dans la nuit !

Le chat bizarre réapparaît. La porte est ouverte, il miaule à nouveau, et cette fois je crois comprendre un "hello" à travers son miaulement. Il reste sur le seuil de la porte. Je me mets face à lui, à quelques mètres, et je lui réponds "hello?". Il me redit "hello", puis "micats". Je m'approche, et lui fais "toi cats?", il semble comprendre... Je poursuis donc l'échange en me présentant, surpris de voir un chat parlant (ça a beau être un rêve, la surprise est bien présente). Je ne me souviens plus précisément de la suite, mais je garde l'impression qu'à la fin, il parle aussi bien que moi et qu'on discute véritablement (j'ai trouvé un ami) !
Parallèlement à ça, j'ai aussi l'impression de me rapprocher des autres chats : même si je n'arrive pas à parler avec eux, ils deviennent beaucoup plus proches, plus affectueux. Le premier, assis sur la table, vient me faire un câlin : il commence simplement par poser une patte sur mon épaule, comme un jeu, mais petit à petit ça se transforme en véritable câlin : à se prendre mutuellement dans nos bras et pattes :) Un autre se retrouve un peu coincé contre moi, mais j'ai l'impression qu'il cherche à m'enlacer de ton son corps au niveau de la taille.
Plus tard, j'essaye de déplacer le puzzle et de faire le ménage, et les chats s'en mêlent, comme s'ils avaient retrouvé leur jeunesse et leur envie de jouer. Bon ça ne m'aide pas beaucoup, mais ça m'amuse de pouvoir rejouer avec eux :)

Le puzzle se détache par endroit lorsque j'essaye de le déplacer, j'essaye de faire en sorte de remettre les morceaux, mais je n'y arrive pas. Il se gondole un peu, les pièces ne rentrent plus, elles ne sont plus alignés, je vais devoir le refaire en partie, mais je sens que je n'aurai plus le temps. Je regarde l'horloge : 6H40... Il y a du monde dans la piscine (mon frère? des amis?), je me dis qu'il est tard et que ma nuit va être ultra-courte, que je ne vais pas pouvoir me recoucher alors que justement la nuit prochaine s'annonce courte (peut être à cause d'un mariage?). Dommage, mon cycle de sommeil est tout déréglé... je dors trop, puis pas assez...

En parallèle (la veille?), un collègue (que j'apprécie moyennement dans la réalité) me ramène des jeux de plateaux (chez mes parents? au boulot? ailleurs?) : je ne sais plus comment, mais suite à un achat précédent on s'était mis d'accord que s'il trouvait ces jeux là (rares), il me les prenait et je lui remboursait. Je suis donc content qu'il les ai trouvé, je vais pouvoir les offrir à mon frère. Je lui demande combien je lui dois, il bredouille un peu, je sors un billet de cinquante, et m'apprête à sortir en tout 80€, il continue de bredouiller et de me dire que c'est un peu compliqué. On se met à l'écart du reste du monde (dans ma chambre chez mes parents?), il m'explique que les jeux coûtent 80€... mais qu'il y avait des frais de port... et qu'en tout ça fait plus de 300€ ! Je me mets en colère, je fais sortir ceux qui essayaient de nous écouter, je ferme la porte, je lui passe un savon, en lui demandant ce qu'il avait dans la tête au moment de l'achat, je crie, je gesticule... il se recroqueville, et je le retrouve en position fœtale sous mon bureau !? Il ne se défend pas. Ma colère redescend un peu, je continue de le trouver totalement stupide, je sais que je vais finir par payer (je me demande au passage si ce n'est pas une arnaque... je pense à lui demander une facture, un justificatif, mais ne le fais pas), je lui dis qu'il pensait bien faire, mais qu'il a été stupide de ne pas voir le surcoût des frais de port, que je ne sais pas comment je vais faire...

Plus tard, "on" rentre, je ne sais pas où, mais on se fait déposer (à une gare?) en pleine nuit et on doit rentrer chez nous. Ça doit être à 20 minutes à pieds, je m'apprête à rentrer à pied, bougon avec cette histoire de jeux à 380 euros, mais je préfère tenir compagnie à une fille qui doit rentrer avec nous : elle préfère attendre un bus. On attend... on doit parler de cette dette de 380€, qui explique ma mauvaise humeur. Je vois mon chef du coin de l’œil, comme s'il réprouvait ces tensions dans l'équipe. J'hésite à rentrer à pieds maintenant que j'ai commencé à attendre le bus : cette hésitation accentue encore un peu plus ma mauvaise humeur.

Quelque part au milieu de ce rêve, je dois me rendre chez un autre collègue : Francis. Je suis à vélo, avec d'autres, dont notamment une personne qui doit apprendre à faire du vélo (un enfant? un neveu?) On doit traverser un parc, fait de petits monticules d'herbe, de petit chemin, de sable... On passe par des petits sentiers avec des descentes abruptes, je dis au débutant de bien faire attention et de ne surtout pas essayer de s'arrêter au milieu des petites descentes.
Je finis par arriver chez Francis : il habite au-dessus d'un restaurant. Pour atteindre l'escalier qui monte au premier, je dois passer par la terrasse et par la salle semi-ouverte qui donne sur la terrasse justement. Il n'y a aucun client, seulement un peu de personnel. Je traverse donc la salle avec mon vélo, un serveur m'ouvre la porte pour monter à l'étage, et je me rends compte que je ne pourrai pas monter le vélo, je retourne donc l'attacher à la terrasse puis revient : le serveur a tenu la porte pendant tout ce temps. Je monte et finis par me trouver chez Francis : il vit dans une petite pièce, exiguë. Ça le fait ressembler à un sage, à un moine... Peut être que je viens chercher conseil auprès de lui d'ailleurs. Je ne sais plus. Je suis par contre persuadé (dans mon rêve) de connaître cet endroit, d'y être déjà venu, sans savoir qui y habitait.

Je sais que je cherche à revenir à cet endroit plus tard dans mon rêve, toujours à vélo, de nuit il me semble, peut être pour parler de la dette de 380 euros :) ou du chat parlant. Je ne sais plus.

Voilà... il manque certainement des parties, mais c'est déjà pas mal, la nuit a été plutôt chargée :)
Les interprétations, ou plutôt les connexions à la réalité sont évidentes parfois : mes insomnies et mon cycle du sommeil déréglé, mon frère qui vient d'adopter un chat, mon amour pour les chats, mes trajets à vélo, mes collègues... mais d'autres restent plus floues : la dette de jeux :), le cagibi du sage au-dessus d'un restaurant, le chat défiguré qui parle. Au passage, c'est rare que j'identifie aussi bien des personnes dans mon rêve : mon collègue de la dette et mon chef étaient nets. Les autres (y compris Francis), beaucoup moins...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire