mardi 7 octobre 2014

L'ironie est la bravoure des faibles et la lâcheté des forts

Citation de Frédéric Berthet ce soir.

J'aime bien le double sens, la double signification que peut prendre un même acte selon le contexte, ça rappelle une certaine complexité du monde, que rien ne peut être interprété hors de son contexte, que tout est à relativiser.

L'ironie est une attaque déguisée, elle est en ce sens l'arme du faible, qui ne peut se permettre une attaque frontale mais ne peut s'empêcher de tenter d'exprimer son désaccord. En le faisant de manière subtile, il espère profiter de la clémence du puissant distillée par le doute laissée par l’ambiguïté de ces propos. Mieux vaut pour le puissant faire comme si rien n'était plutôt que de s'offusquer et de ternir son image. Mais s'affirmer face à un puissant est toujours un signe de courage.

A l'inverse, le puissant peut se permettre une franchise absolue, il peut, il doit assumer ses propos, ouvertement. Exprimer sa position, son avis à demi-mot, laisser la place à une interprétation n'est pas digne de sa position. L'ironie permet justement ceci, de laisser planer le doute, voir de se rétracter, au moins en apparence et de contredire en apparence sa pensée.

Étrange de voir l'inversion des valeurs selon le contexte, même si une explication simple apparaît immédiatement : on pardonne au faible et on est exigeant avec le puissant. Ce qui signifierait au final que l'ironie n'est qu'une arme de faible, que seul son statut lui permet d'utiliser sans crainte d'être rabaissé.

Manier l'ironie signifie donc soit l'association d'un aveu de faiblesse et d'un certain courage, soit l'association d'une confiance en sa position, en sa puissance et d'un manque de caractère. Difficile d'allier les 2 bons côtés de l'ironie, même si le pur jeu de l'esprit le permet : les joutes intellectuelles le permettent, où le seul enjeu est une sorte de domination intellectuelle, un combat futile...

1 commentaire:

  1. où se trouve la sagesse noyée sous l'ignorance l'esprit de liberté se vit différemment de l'un à l'autre.
    JJD

    RépondreSupprimer