Je n'ai pas vérifié, mais la théorie serait d'origine statistique.
En étudiant un grand nombre d'individus et leurs caractères, 3 grands groupes sont apparus, rassemblant les personnes ayant des caractéristiques corrélées. Chacun étant ensuite un mélange subtil et unique entre ces profils types.
Après, on pourrait sans doute faire l'opération inverse : trouver des corrélations logiques, ou théoriques entre les qualificatifs décrivant les personnes. Il est logique d'être à la fois nerveux et impulsif, voire impatient, d'aimer le mouvement...etc...
Mais bon, ce qui est intéressant au final, c'est le nombre et la constitution de ces groupes statistiques.
Le premier type est le viscérotonique.
Le deuxième est le lesomatonique.
Et le troisième est le cérébrotonique.
Le premier est associé au physique "bouddha" (et aux viscères) : doté d'un certain flegme, d'une certaine lenteur, il aime le confort, le luxe, la compagnie des autres (autour d'un bon repas), il est très social. Son orientation naturelle l'envoie vers la famille (premier groupe social) et l'enfance (pour le confort, les attention des autres).
Le second est associé au physique sportif (et aux muscles) : toujours en mouvement, besoin d'exercice, de risque, ne supporte pas d'être inactif ou enfermé, besoin de compétition. Pour lui, seule la fin compte, peu importe les moyens : il tend toujours vers un objectif à atteindre, ambitieux. Son orientation naturelle le pousse vers l'activité et la jeunesse. Ses relations sociales seront centrées sur une activité avant d'être centrées sur les autres, à l'inverse du premier type.
Le troisième est associé au physique d'ascète (et au système nerveux) : haute sensibilité et réactions physiologiques excessives (logique : le processus de somatisation doublé d'une haute sensibilité en sont les causes naturelles), besoin de solitude, introversion, timidité, conscience des processus mentaux , secret des sentiments et retenue émotive le caractérisent. Son orientation naturelle le pousse vers la maturité, la réflexion, la solitude et la vieillesse.
L'idée étant qu'on hérite d'un tempérament comme d'un karma, et qu'après, comme d'habitude, bah il faut faire avec! Bien entendu, il est plus facile d'être équilibré, ce qui permet d'être à l'aise dans toutes les situations, les déséquilibres amenant tensions et frustrations.
Ce qui m'a le plus amusé dans cette classification, c'est de retrouver mes 3 sources de plaisir : l'amour, l'action et la connaissance (l'article en question : aime, agis, apprends).
Le premier type de tempérament est clairement tourné vers l'amour et le plaisir, qu'ils soient matériel (il faut savoir profiter des bonnes choses, les savourer, à commencer par la nourriture) ou psychologique (au travers de la compagnie des autres).
Le second type est clairement tourné vers l'action, elle prime sur tout le reste.
Et le troisième est tout aussi clairement tourné vers l'apprentissage et la connaissance, l'introspection.
Chacun peut facilement concevoir que chacune de ces activités peut être source de bonheur ou de plaisir, le tout étant ensuite de voir quel type d'activité nous réussit le plus (définition du tempérament majoritaire) et quel type nous attirerait le plus (définition du tempérament manquant).
S'ils sont identiques, on est peut être déséquilibré, mais au moins on est dans une certaine harmonie, une certaine logique, une certaine consistance. A l'inverse, s'ils sont différents, c'est sans aucun doute le signe d'une tension interne, plus ou moins forte, plus ou moins destructrice.
Reste à digérer tout ça... pour grandir encore un peu plus encore...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire