Citation de Maria Robinson ce soir, l'original étant plus réussie, avec davantage de symétrie, mieux ciselée :
Nobody can go back and start a new beginning but anyone can start today and make a new ending.
Bref, pas là pour débattre sur les qualités des différentes langues, juste pour m'arrêter 2 minutes sur une citation.
Je suis partagée, comme d'habitude :)
Initialement subjugué par l'intelligence de la citation : tourner le dos à l'utopie et aux rêves romantiques, pour donner encore plus de force et d'efficacité au réel. Nous ne pouvons certes pas tout faire, l'imaginable n'est pas (encore) réaliste, mais le réaliste nous permet de viser des objectifs tout aussi ambitieux, voire plus encore. Le tout serait donc de simplement prendre conscience de tout ceci, et de bien viser le bon objectif, de bien avoir conscience de nos possibilités : l'action plutôt que la lamentation, le futur plutôt que le passé, le pardon plutôt que la rumination.
Tout est là pour nous donner une illumination, une révélation,
et pourtant ce soir la magie n'opère pas, peut être par simple manque d'énergie : le futur demande de l'énergie, et j'en manque ce soir. C'est peut être le point faible de la citation, ou du moins, sa part de rêve : elle suppose (ou cherche à donner) une énergie sans faille nous permettant d'influencer le destin, pour plier la fin à notre volonté. A moins que je ne sois fataliste, mais bon le fatalisme est autant la cause que la conséquence du manque d'énergie, le destin se nourrit et alimente la passivité et l'inaction. La rupture, le remède est donc simple... en théorie.
Pourquoi ce n'est pas si simple, en dehors de cette histoire d'énergie?
Sans doute aussi à cause de penchants naturels de l'homme : le futur est incertain, le passé est garanti. Et avec cette petite tournure d'esprit, on arrive à se persuader que si le passé avait été différent, alors le présent serait meilleur, assurément, alors que la modification du présent ne garantie pas un futur meilleur. Étrange fonctionnement que celui de l'esprit humain. Une modification hypothétique du passé n'a pas à la complexité de l'enchaînement des événements, aux effets papillons : elle constitue un refuge facile. Alors que par essence le futur est incertain, on en a une conscience aigu. L'homme agira peut être intelligemment lorsqu'il intégrera à ses actions présentes le regard qu'il portera dessus dans le futur : une espèce de super conscience sur-développé. La conscience étant généralement ce qui nous empêche de mal agir, la culpabilité futur influence notre présent (et pourtant promis, ce soir je ne voulais pas tout rapporter à la conscience)
Bref, on va dire que c'est la fatigue, et on va rester sur la magie de la citation, tant pis pour sa part de rêve caché, pas totalement assumé peut être :)
Quoi de plus jouissif que de fermer la porte à un rêve pour mieux se rendre compte des possibilités inespérées de la vie réelle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire