lundi 12 mai 2014

Le succès c'est tomber sept fois, se relever huit

Petit proverbe japonnais ce soir, pour faire vite :)
Jolie formule, qui rappelle bien que c'est l'obstination qui paye, que le succès se gagne comme ça.
Jolie formule qui donne du courage, face à l'échec, face à la vie.

Oui mais... (j'aurais du m'appeler OuiMais je crois)
Déjà la formule est jolie, mais ne veut rien dire, où plutôt elle est fausse : si je tombe sept fois, je ne peux que me relever sept fois, pas huit. Pas très logique tout ça, mais bon, c'est peut être ce qui lui confère sa beauté, ce petit défaut sur lequel on a du mal à mettre le doigt, et qui lui donne tout son charme. Étonnant comme une chose illogique arrive à faire passer un message rapidement alors que la formulation logique nous aurait paru plate : on s'approche sans doute de l'art ici, qui s'adresse directement à notre âme, sans passer par le filtre de la réflexion. Peut être aussi que c'est simplement une exagération pour insister sur le message : tomber n'est pas important, seul se relever compte : même si on ne tombe pas, il faut avoir ceci en tête, toujours penser à la relève.

Et enfin, peut être que la formule est un aveu d'impuissance sur les autres facteurs de succès. La chance (difficile à cultiver, à moins d'être superstitieux), le talent inné (idem), le collectif,  les relations, on pourrait même aller jusqu'à s'approprier le succès d'un autre... Plus qu'un aveu ou un constat, c'est en fait un choix : le choix de refuser certaines formes de succès, quitte à nier une certaine forme de réalité pour mettre tout le monde sur le même pied. On en oublie les différences à la naissance (talents, dons, famille, richesse...) pour se concentrer seulement sur l'effort individuel, la persévérance.

Bref, cette formule ne fait pas que donner du courage, elle véhicule un idéal... utopique et naïf, mais agréable à entendre et à partager :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire