Petite réflexion suite à un article de yahoo si j'ai bonne mémoire...
Il s'agissait d'une petite analyse des motivations et plaisirs vis à vis de l'apparence.
La femme, pour être comblée, a besoin de plaire : elle cherche à être rassurée sur sa beauté, ou en tout cas sur son attirance et sur les sentiments des autres à son égard, à commencer par son conjoint. En réussissant à créer du désir chez son partenaire, elle sera heureuse.
A l'inverse, l'homme est un visuel. Observer, même juste apercevoir une belle femme suffit à son bonheur. Pas besoin de plus.
Cette analyse est bien entendu critiquable, mais la tendance n'est peut être pas si éloignée de la vérité que ça. Il n'y a qu'à voir le nombre de têtes masculines se tourner lorsqu'une belle fille passe, il n'y a qu'à voir ce que cherchent les hommes qui ont du pouvoir (médiatique, financier...) : s'entourer de belles filles. Et c'est sûr que juste voir une jolie fille suffit à éclairer la journée d'un homme.
Côté femme, je suis moins bien placé pour en parler, mais il semble évident que les femmes font plus attention à leur apparence. Il semblerait aussi qu'avec l'age se perde le pouvoir de séduction, et que ceci affecte davantage les femmes. Les hommes s'en foutent peut être, ou ne comptent pas sur leur physique pour séduire.
On peut se demander aussi dans quelle mesure la société ne forge pas ses valeurs, et voire même dans quelle mesure une valeur n'en a pas appeler l'autre? Les hommes dominants aiment les femmes jolies, les femmes n'ont eu qu'à survivre pour s'attirer les faveurs des dominants... Ou inversement, les femmes se faisant séductrices, elles deviennent dominantes en un sens, et les hommes n'ont eu plus qu'à profiter du spectacle, jouet d'un jeu qu'il ne comprennent pas :)
Premier constat suite à cette analyse, cette hypothèse : pour une fois, il y a vraiment complémentarité. Les hommes et les femmes sont faits pour se rencontrer, le plaisir de l'un produit celui de l'autre ! La nature est bien faite... jusque là...
Car que se passe t'il après?
Le quotidien fait son entrée... et l'homme ne regardera plus sa femme avec le même désir qu'au premier soir, il en regardera d'autres, juste pour le plaisir des yeux peut être, ou bien la femme cherchera à provoquer le désir chez d'autres personnes, petits flirts sans conséquences peut être... pour elle. Mais on est vraiment en train de jouer avec le feu à ce niveau là.
Et malheureusement là aussi il y a complémentarité, et le cercle vertueux se transforme en cercle vicieux rapidement :/ La femme jouera de séduction, et l'homme sera sensible à ce jeu et aux beautés déployées : tous les éléments sont rapidement réunis pour déstabiliser le couple : à se demander si un couple est fait pour durer, du point de vue de la Nature...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire