Petite réflexion au hasard d'une conversation...
Avant, on observait la nature puis on essayait de la comprendre, ou à défaut de la mettre en équation pour pouvoir la prédire : forme de contrôle. On a observé comme ça les astres, les mouvements, la chaleur, l'électricité...
Depuis peu (à peine un siècle), l'approche a changé, du moins elle s'est enrichie : on ne se contente plus d'observer, on procède aussi par le chemin inverse. On émet des théories à partir du monde mathématique, puis on essaye de trouver un sens à la théorie, on cherche des expériences pour illustrer la découverte théorique, la confirmer (ou l'infirmer) : cf relativité et mécanique quantique. Les mathématiciens ont fait une entrée fracassante dans le monde de la physique, peuplé jusque là d'expérimentateurs fous !
Que signifie ce passage?
Que notre arsenal intellectuel s'est étoffé : nous sommes sur la bonne voie :)
Que notre accumulation de connaissance commence à devenir mature, suffisamment pour permettre ce genre de méthodes.
Que les limites de nos connaissances sont devenues trop complexes pour la simple observation, la simple intuition : les outils avaient besoin de changer.
Mais bon, heureusement il reste une belle part aux expérimentateurs.
Et la prochaine étape?
On y est peut être déjà un peu : avoir des théories détachées du monde physique. Et le monde des expériences ne sera plus qu'une projection de ce monde intellectuel.
Jusqu'à ce qu'on trouve une porte d'entrée à ce nouveau monde...
Ou bien, retour sur l'intelligence artificielle : on arrivera à des théories et des raisonnements qui ne seront plus le fruit de l'homme et que nous ne comprendrons plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire