"Citation" qu'on m'a rapportée d'un guide de l'AFNOR (Agence Française de NORmalisation)
Comme quoi l'AFNOR garde un peu les pieds sur terre d'une certaine manière, et admet (ou avoue?) ses limites et faiblesses.
La règle est toujours là pour le cas général : mais ce cas là n'existe pas, et n'est pas forcément le cas particulier que nous avons devant nous. Les règles ne servent qu'à éviter de réfléchir, à agir de manière prédéterminer, à éviter de prendre la moindre responsabilité. Une fois que la règle est là, on peut se contenter de la suivre aveuglément. Et c'est bien là le défaut de toutes les normes et de la Qualité en général. Ça fait perdre le bon sens à tous ceux qui les pratiquent un peu trop.
Dommage que les entreprises (et les hommes en général) n'aient pas souvent ce bon sens d'appliquer ce précepte de l'AFNOR. Mais user de bon sens est fatigant et risqué car responsabilisant.
Reste à définir le bon sens (pas sûr que l'AFNOR le fasse). Est-ce juste avoir conscience de la situation et anticiper quelques conséquences en se basant sur notre connaissance et notre intelligence, en étant critique, en faisant table rase du cadre, des habitudes et des pré conditionnements?
Ma foi, cette définition m'arrange bien :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire