Citation de Pascal.
Tous les hommes cherchent ils vraiment le bonheur?
Je n'en suis pas si sûr... dans l'état naturel, sans doute, ça fait partie de la pulsion de vie. Mais je pense que les divertissements ;), la lassitude, la monotonie font qu'on peut abandonner cette recherche et s'enfermer dans une prison dorée, luxueuse et confortable. Ces hommes ont ils atteint le bonheur? Je ne pense pas, par contre, ils ne dépensent plus d'énergie pour le trouver, et se laissent vivre, absorbés par leur vie... tout en profitant d'une vie confortable qui les rend anesthésiés, endormis, voire aveugle.
D'autres ne sont pas endormis, mais abandonnent sciemment, et pensent que le bonheur ne peut être atteint dans cette vie... et vont le chercher dans une autre, sous une autre forme. Il leur reste au moins cet espoir, celui de la fin d'une souffrance, d'une vie futile qui n'apporte que frustration et douleur. Pour eux, le bonheur est synonyme d'ataraxie, de néant et de mort. La pulsion de mort l'emporte mais la recherche du bonheur reste présente.
La recherche du bonheur correspond donc à l'énergie disponible pour assouvir sa pulsion primitive : vie ou mort. Et lorsque la pulsion ne dispose plus d'énergie, la recherche s'arrête...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire