lundi 22 juillet 2013

Si vous vous mettez à la place de l'autre, où se met l'autre?

Citation qui serait de Lacan, mais je n'ai pas de source fiable et n'ai pas pu le vérifier.
Et j'en ferai bien une variante :
si vous vous mettez à la place de l'autre, où se met l'autre, et qui se met à votre place?

Premier point donc, se mettre à la place de l'autre, c'est empiéter sur son espace, c'est une invasion (voire une déclaration de guerre?), donc même si l'intention est bonne, le résultat est une diminution de la liberté, du pouvoir de la personne d'en face. Si cette diminution n'est que virtuelle, elle existe quand même, et une autre interprétation possible est la négation de l'autre : l'autre est réduit à notre pensée, il en est une émanation. L'autre n'a plus de place pour exister, on le nie.
Bref, mieux vaut laisser à l'autre la liberté d'exister et de s'exprimer sans l'influencer par ce qu'on pense qu'il pense.

Sans compter que baser notre jugement et nos actions sur ce qu'on croit que l'autre pense est une grande source de malentendus et d'erreurs. L'autre est nécessairement plus complexe que ce que l'on peut imaginer.

Second point : si on n'est plus présent pour nous-mêmes, mais à la place de l'autre, qui est à notre place? On laisse la place vide, on n'exprime plus notre point de vue, mais on déporte la responsabilité de nos actions sur ce qu'on croit que l'autre pense, et donc maladroitement sur l'autre. On ne se conduit juste plus en adulte responsable, qui assume son existence, ses pensées et ses désirs.

Bref, rien ne vaut la communication, inutile d'essayer de se mettre à la place de l'autre, mieux vaut lui parler... Ce qui ne doit pas empêcher de prendre en compte l'autre, et ce qu'on pense de l'autre dans nos actions : il ne faut pas l'ignorer sous prétexte qu'il ne faut pas se mettre à sa place. On peut ne pas l'attaquer, le protéger, lui faire plaisir selon notre pensée, notre jugement... et on peut se tromper, mais on est seul à se tromper, à porter cette responsabilité humaine : l'erreur est humaine.

1 commentaire:

  1. Tout le monde ne te laisse pas sa place.
    Tu ne cèdes pas ta place à tout le monde non plus.

    RépondreSupprimer