Petite citation pour aborder le sujet, qui méritera sans doute un autre article : «la capacité à penser à autre chose qu’à ce qui est en train de se produire est
une prouesse cognitive qui a un coût émotionnel» (Daniel Gilbert - professeur :) )
Notre machine mentale est en marche, elle nous échappe, elle nous fait anticiper, regretter, et nous fait penser à d'autres choses qu'à l'instant présent. Surtout si l'instant présent n'est pas assez intense pas assez prenant.
Autre cause possible -et opposée? : la somme des divertissements. Musique, portable, mails, tant de divertissements constamment accessibles, leur échapper demande une réelle volonté. Le divertissement revient à son étymologie : nous distraire, nous détourner du réel, du présent. Il permet de remplir facilement les temps morts, les temps d'attente, il s'est insinué comme ça dans nos vie, mais maintenant il a débordé.
Ça reste un moyen, en apparence, de s'évader du présent trop ennuyeux, trop pauvre... Une belle idée sur le papier : nous permettre d'anticiper, de réfléchir, de prendre du recul, de réfléchir en dehors du présent, voire d'enrichir notre vie mais voilà, comme tout, ça a été dévoyé, ça a un prix. Le prix est la dispersion, une incapacité qui se développe, une incapacité à être présent, à avoir pleinement conscience du présent, de ce qu'il apporte., et ceci est une source de malheur, une source actuelle, sans doute liée à l'époque.
"Plus notre esprit bât la campagne, mois nous sommes heureux" : le bonheur passe par la conscience du présent, de nos actions présentes, de nos sentiments présents. C'est le résultat de la petite étude sociologique de ce Daniel Gilbert.
Et je me retrouve ainsi à chercher les loisirs qui accaparent ma pensée : les meilleurs pour moi étant sans doute le sport, la lecture et les jeux video. Tous les livres, tous les jeux et tous les sports ne sont pas tous égaux, certains sont moins efficaces que d'autres. Je ne mets ni le cinéma ni la télé dans le lot, car globalement moins efficaces (ce qui ne veut pas dire tout le temps inefficace)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire