C'est pas moi qui le dit, c'est une étude de l'OXFAM, reprise en cœur par à peu près tout le monde, sans le moindre regard critique d'ailleurs, ou avec si peu.
Les chiffres choquent, c'est ce que les médias cherchent : donc pourquoi chercher plus loin.
Bref, passons sur le fait que c'est une prévision (pour 2016), que c'est un calcul mondial (avec la masse des pays pauvres) qui prend en compte la dette. A se demander ce qui est le plus choquant d'ailleurs : que 1% détienne 50% des richesses du monde, ou que 80% se partagent 5.5% de ces richesses?
Bien que critiquable, l'étude reste pertinente à mon sens : elle permet à minima de constater les évolutions.
On trouvera toujours quelques économistes pour légitimer ce partage des richesses (peut on encore parler de partage?) : la pauvreté recule. C'est un fait, les plus pauvres sont sans doute moins pauvres, les accès à la nourriture, à l'eau, à l'éducation continuent de progresser (je l'espère).
Mais à coté de ça, la richesse des plus riches progresse autrement plus rapidement : creusant le fossé toujours davantage.
La concentration des richesses ne s'arête pas, elle est inexorable.
Tout le monde semble l'accepter, car tout le monde croit pouvoir faire partie du bon wagon, chacun croit pouvoir faire prospérer son petit capital (il n'y a qu'à voir le nombre de petits porteurs jouer en bourse...), chacun croit pouvoir faire partie des gagnants de cette accumulation des richesses. Et ils n'ont pas tort : oui, leur richesse progresse. L'économie fera croître leur pouvoir d'achat (en réduisant les coûts), leur rémunération augmentera, simplement elle augmentera moins vite que celle qui sont devant eux. C'est un peu comme l'expansion de l'univers : tout le monde bouge et progresse, mais au final tous les écarts s'agrandissent, il n'y a jamais de rapprochement.
A partir de quel moment ce partage deviendra t'il insoutenable? Lorsque 1% détiendra 95% de la richesse, et surtout que se passera t'il lorsque l'insoutenable aura été atteint?
Ce sont sans doute les 2 questions soulevées par cette étude les plus intéressantes... On peut imaginer beaucoup de choses, mais il suffit d'attendre pour voir comment la réalité répondra à ces questions, et se faire surprendre par celle-ci...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire