Petite citation aujourd'hui, j'ai mon quota à atteindre :)
Petite lapalissade mais souvent oubliée.
Le non-engagement, la non-prise de décision et le silence en résultant sont des opinions. Toutes aussi critiquables que les autres, ni plus ni moins. D'ailleurs, on dit bien un silence qui en dit long :)
La neutralité peut être le désir de ne pas s'impliquer dans un conflit qu'on estime extérieur à nous : si l'on pense que l'on va faire empirer les choses en prenant partie ou en agissant, pourquoi le faire? Si l'on pense que la décision nous rendra responsable, pourquoi se forcer à prendre cette part de responsabilité? La responsabilité et la conscience permettent sans aucun doute d'avancer, d'améliorer le monde, mais nous ne pouvons être responsables de tout, nous ne sommes qu'humains. Nous pouvons même nous offrir le luxe de choisir certaines limites à nos responsabilités (ou à nous en convaincre, mais ça revient presque au même...)
La neutralité n'empêche pas nécessairement une opinion : on peut faire le choix de la taire. Pourquoi ne pas respecter ce choix? Tenter de forcer quelqu'un à révéler son opinion contre sa volonté, c'est déjà vouloir le faire changer d'avis, essayer de le rallier au nôtre. Le silence peut parfois être une pudeur (fausse ou vraie), le tout est donc de savoir quand s'arrêter, quand ne plus insister.
Le problème vient ensuite de l'interprétation qu'on fait de ce silence. Mais au final, un silence prête t'il plus à une libre interprétation qu'un avis exprimé? Lorsque je vois tous les malentendus qui m'entourent, voire les aveuglements, je n'en suis pas persuadé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire