Petite citation anonyme ce soir.
Délicate, poétique et altruiste :)
Nous rappelle comme le bonheur, la bonne humeur peuvent être contagieux et influencer l'entourage. Le partage doit faire croître le bonheur, et ne pas générer d'envies ou de frustrations.
Voir quelqu'un de souriant a un effet bénéfique sur nous, nous entraîne, et nous fait voir la vie avec le même sourire. Le bonheur peut alors se répandre comme un doux parfum...
Ça, c'était pour le coté positif, et naïf sans doute.
Le coté négatif, c'est en partie la jalousie et l'envie que peuvent susciter la vue du bonheur. Il peut aussi être vu comme un couteau qu'on retourne dans la plaie, nous montrant le contraste de nos vies. Mais bon, on peut toujours tout corrompre en y posant un mauvais regard : il ne faut pas s'y laisser prendre.
L'autre point négatif concerne l'incitation qu'il y a derrière : le bonheur ne doit plus être porter pour soi, mais pour les autres, le bonheur est comme un devoir envers les autres. Et on retombe sur cette obligation d'être parfait, sans défaut, sans faille et sans faiblesse... Ceci nous pousserait presque à porter un masque si besoin, à porter d'autres émotions que celles ressenties réellement. Quitte à porter un masque, autant qu'il soit agréable aux autres, non?
Où se situe le vrai?
Ce qu'on doit aux autres, ce n'est pas le bonheur, c'est une certaine politesse, un certain respect. Certes le bonheur et la bonne humeur sont préférables, mais ceux-ci sont à rechercher pour soi-même, pas pour être mis à disposition des autres. Même si au final, que ce soit en se considérant comme bâtisseur de sa réalité ou comme faisant partie d'un Tout, aider les autres et s'aider soi-même revient au même...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire