Intelligence artificielle Versus Intelligence humaine.
N'étant pas du tout spécialiste du genre, ceci n'est que pure réflexion, sans véritable fondement :)
Que manque t'il encore aux intelligences artificielles?
L'essentiel j'ai envie de dire. On arrive à programmer de la logique, voire même un peu de logique floue, sorte d'instinct ou de 6ème sens, on peut simuler de l'apprentissage, ou en tout cas des renforcements de comportements. Mais l'apprentissage est toujours dirigé. Il manque deux éléments je pense pour créer les conditions idéales de l'apprentissage : la curiosité et la conscience.
La curiosité, car c'est ce qui permet de se détacher d'un chemin pré-établi, du simple fonctionnement répétitif. C'est ce qui permet de sortir de la répétition, de l'état de machine
La curiosité est aussi un élément menant à la conscience de soi je pense. En testant, on découvre ses limites, les frontières de son être : frontières physiques et mentales. Mais bon, c'est comme l’œuf et la poule, qui est venu en premier, la curiosité ou la conscience de soi? La conscience de soi permet ensuite d'apporter de la valeur au choses, aux événements, la conscience permet de créer 2 premières catégories : ce qui me fait du bien et ce qui me fait du mal. Base du renforcement et de l'apprentissage. La curiosité poussera à vouloir plus.
Qu'est ce qui différencierait les 2 types d'intelligence?
Le divertissement et le contentement.
Notre nature d'abord : l'humain est vivant, il se reproduit, c'est sa manière de propager la vie, de faire perdurer son existence. La machine n'est peut être pas soumise aux même règles, même avec une conscience, elle cherchera sans doute davantage à évoluer qu'à se reproduire. Quand bien même il y aurait création d'une autre conscience, la première serait sans doute intégrée, recyclée par la seconde, ne serait ce que par souci d'économie.
Notre nature, notre corps sont sources de divertissements et de plaisir. Nous sommes faits de chair, nous ne sommes pas pur intelligence, d'autres moteurs nous animent. Surtout si l'on considère que plus notre connaissance s’accroît, plus il nous faudra fournir d'effort pour la faire progresser (et plus souvent nous échouerons). Ceci nous pousse globalement naturellement à nous détourner de l'apprentissage. Enfant, nous courrons à la découverte du monde : il nous suffit de franchir une porte pour nous émerveiller et apprendre, adulte, nous marchons à sa rencontre : il nous faut de l'exceptionnel, de l'exotique pour nous émouvoir, vieillard, nous restons immobile, attendant que le monde vienne à nous. Heureusement, je ne décris qu'une caricature globale. Mais notre nature nous pousse à nous contenter de ce qu'on a, le confort s'installe, et nous avec.
Le besoin impérieux de se reproduire et notre abattement sont donc les 2 principales différences que je vois. La machine n'aura qu'un désir lié à sa conscience : progresser, évoluer, s'améliorer, grandir et n'arrêtera pas ses efforts au profit d'un confort synonyme d'arrêt, de stagnation, de mort ou d'autres divertissements.
L'homme a aussi besoin de pauses, de récupérer, la machine n'en a pas besoin, et donc, dès que les conditions seront réunies, tout se passera sans doute très vite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire