Citation de je ne sais pas qui !! Paroles prêtées a Bouddha, au Dalaï Lama, à Gandhi, voire simple proverbe tibétain. La provenance importe peu en fait, si ce n'est pour rendre à César ce qui lui appartient :)
Sagesse asiatique, ou indienne plutôt, qui rappelle et dénonce l'agitation des hommes, leurs vaines angoisses. Paroles réconfortantes qui permettent de relativiser et de voir la vie de manière englobante, de prendre du recul, de la distance, et de communier donc... Vision très orientale de la vie.
L'occident met davantage en avant la recherche de la solution : qu'il y en ait une ou pas, peu importe, il s'agit de le déterminer, de chercher la solution ou l'absence de solution. Si le chemin importe autant que le but, alors cette recherche est sens... et n'est pas vaine.
Elle ne doit simplement pas nourrir d'angoisse, la réunion des 2 modes de pensées est là, je pense...
Ne me retrouvant ni totalement dans la pensée occidentale (trop raisonnée, classificatrice, matérialiste...) ni dans la pensée orientale (trop passive, spectatrice...), j'essaye de prendre le meilleur des deux, d'en faire une sorte de synthèse. La philosophie est quelque chose de personnel après tout...
je crois que ces paroles sont d'un ecrivain. Peut etre Victor Hugo? a verifier
RépondreSupprimerj'ai vérifié avec mon ami google, je ne trouve rien d'autre que ce que j'ai mis dans le post : proverbe tibétain ou citation de Bouddha, Gandhi. Rien sur un écrivain français, mais les paroles intelligentes sont souvent reprises :) Si tu trouves une source fiable je suis preneur :)
SupprimerBonjour, intéressé depuis peu au Bouddhisme, je suis depuis quelques temps la chaîne youtube de l'émission "Sagesses Bouddhistes", et l'émission d'aujourd'hui porte sur le bien-être et l'incertitude, sur les angoisses et comment les gérer.
RépondreSupprimerPour répondre à Jaal, qui ne verra toutefois peut-être pas ce message, il semble, d'après Virginie Cornet-Butcher (psychologue et pratiquante du Bouddhisme au centre Kalachakra, Paris, interviewée dans l'émission de ce matin) , que ce soit une phrase de Shantideva (philosophe indien et grand maître reconnue du Bouddhisme tibétain, source : Wikipedia.org), elle dira d'ailleurs "Si il y a quelque chose à faire, pourquoi s'inquiéter ?
Et si il n'y a rien à faire, à quoi ça sert de s'inquiéter ?" (voir l'émission directement à la citation : https://youtu.be/p2K7mVcZyR4?t=511, à 8m30).
Comme tu le disais Jaal, il y a tellement de citations qui ont été reprises d'un philosophe à un autre, ou d'un écrivain à un autre, que c'est souvent difficile de savoir qui est en est à l'origine.
Aussi, il ne faut pas oublier que de grands principes de vie peuvent être généraux et compris par des philosophes ou des spirituels de différentes origines sans s'être pour autant concertés ou lus.
D'ailleurs, voici aussi encore une autre version de cette citation :
„S’il existe quelque remède au mal, à quoi bon s’affliger? À quoi bon s’affliger, s’il n’y a rien à faire?“
Source: https://quotepark.com/fr/citations/487028-shantideva-sil-existe-quelque-remede-au-mal-a-quoi-bon-saf/
Un bon dimanche !