Petite série de questions qui peuvent hanter le philosophe, et surtout, les réponses associées, avec une certaine humanité :
- Quelle est la personne la plus importante du monde?
- Quelle est la chose la plus importante?
- Quel est le meilleur moment pour agir?
La personne la plus importante est celle qui est devant vous et a besoin de votre aide;
la chose la plus importante est de l'aider,
le moment le plus important pour le faire est l'instant présent - il n'est pas question d'hésiter, fût-ce une seconde.
Simple comme bonjour, un peu naïf, certes, mais tellement agréable et rafraîchissant que ça fait forcément naître un sourire chez le lecteur.
Ça donne déjà une ligne de conduite, à suivre!, tournée vers ses proches, ses amis et ces rencontres faites de hasard. Inutile d'aller chercher à faire le bien bien loin, intéressons-nous déjà à ceux que nous croisons
Seul petit bémol, je ne peux pas m'en empêcher! Bien entendu qu'il ne faut pas aider à tout prix, il faut le faire en restant loyal avec soi-même. Loyauté, Tolérance et Humanité disait Confucius, non?
La Loyauté est ce qui nous permet de trouver la paix avec nous-mêmes,
la Tolérance est le trait d'union entre soi et les autres : c'est s'accorder le droit à l'erreur et s'accepter, accorder le droit à l'erreur à l'autre, lui accorder le droit d'exister différemment de nous et l'accepter,
l'Humanité est ce qui nous permet d'aimer les hommes, de les aider, de les élever et de construire la paix et le bonheur avec l'extérieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire